Plus que quelques jours pour demander votre prime énergie.

Plus que quelques jours pour demander votre prime énergie.

Le gouvernement belge a lancé une initiative visant à aider les ménages à chauffer leur domicile principal pendant les mois d'hiver grâce à deux types de chèques : le chèque mazout et le chèque pellets. Ces chèques sont destinés à être utilisés pour couvrir les coûts de chauffage et sont accessibles aux ménages qui répondent aux critères d'éligibilité.

Programme de chèque mazout : une aide financière pour le chauffage résidentiel au mazout ou au propane

Le chèque mazout est destiné aux ménages qui utilisent du mazout ou du propane en vrac pour chauffer leur domicile principal entre le 15 novembre 2021 et le 31 mars 2023. Les bénéficiaires peuvent recevoir une prime unique de 300 euros net, ce qui représente une augmentation de 75 euros par rapport à l'année précédente. Les ménages peuvent introduire une demande en ligne ou par courrier recommandé jusqu'au 30 avril 2023.

Le SPF Economie a déjà reçu plus de 932 000 demandes pour le chèque mazout, avec la majorité des demandes ayant été soumises en ligne. Cependant, 36% des demandes ont été envoyées par la poste.

Programme de chèque pellets : une aide financière pour le chauffage résidentiel aux pellets avec une forte demande

Le chèque pellets, quant à lui, est destiné aux ménages qui utilisent des pellets pour chauffer leur domicile principal. Les bénéficiaires doivent avoir acheté au moins 500 kg de pellets entre le 1er juin 2022 et le 31 mars 2023. Les ménages éligibles peuvent recevoir une prime unique pour couvrir les coûts de chauffage. Les demandes pour le chèque pellets peuvent également être soumises en ligne ou par courrier recommandé jusqu'au 30 avril 2023.

Le SPF Economie a déjà reçu plus de 47 000 demandes pour le chèque pellets, la majorité ayant été soumise en ligne. Cependant, 41% des demandes ont été envoyées par la poste.

Instructions de demande et avantages de la soumission en ligne

Pour bénéficier de ces chèques, les ménages doivent répondre aux critères d'éligibilité et suivre les instructions de demande qui sont disponibles sur le site internet du SPF Economie. Les bénéficiaires sont encouragés à soumettre leur demande en ligne, car elle sera traitée plus rapidement.